Skip to content
Menu

Au secours ! Mon site ne s’affiche pas !

C’est l’histoire d’un site qui fonctionnait très bien depuis des années. Mais ce jour-là… Patatras ! 

Description du problème par le client

  • Iphone +4G, ça plante
  • Ipad + 4G, ça plante
  • En wifi tout va bien
  • Il n’y a pas eu de changement fait.

Analyses enclenchées par le  majordome

  • Reproduction du problème
  • Audit de sécurité
  • Audit de l’hébergement
  • Audit du code
  • Tests géographiques
  • Tests de navigateurs
  • Tests de systèmes d’exploitation

Le majordome réduit les hypothèses 

  • L’erreur se produit aussi sur android
  • Jamais en Wifi
  • Le site est sain dans toutes les autres configurations
  • Contrairement à ce que dit l’erreur, le SSL est valide
Au secours ! Mon site ne s’affiche pas !

Alors on fait quoi ? 

C’est la partie la plus ingrate de notre métier de majordome : il faut lire, lire et relire la documentation technique des protocoles web, les forums d’administration système, les keynotes et les logs des logiciels.

Le but ? Trouver ce qui a pu changer entre hier et aujourd’hui puisque de toute évidence, le site n’y est pour rien : on le sait, on s’en occupe depuis des années ! 

Une piste ! « mobile carriers prefer IPv6 over IPv4 »

Au secours ! Mon site ne s’affiche pas !

La clef du problème

Au secours ! Mon site ne s’affiche pas !

Une IP, c’est l’adresse numérique de votre site web. 

Dans les années 90, on a calculé qu’il n’y aurait bientôt plus assez d’IP disponibles pour tout le monde, alors on a fait comme avec les numéros de téléphone (mais si, souvenez-vous : en 1955, on avait 6 chiffres, 7 en 1963, 8 en 1985, et 10 en 1996)*, on est passé à plus de chiffres, de l’IPV4 à l’IPV6. 

En 2017, l’IPV6 était normalisée, et commençait à être déployée : selon les hébergeurs vous avez ou non une adresse IPV6 en parallèle de votre adresse IPV4. 

Et bien mon client avait une adresse IPV6 créée automatiquement, mais non configurée elle n’arrivait nulle part. Un peu comme les fausses portes au théatre.

Et comme les réseaux 4/5G préfèrent l’IPV6 depuis peu, les téléphones se heurtaient à cette fausse porte.

* Pour tout savoir sur les numéros de téléphone en France https://bhpt.org/wp-content/bhpt/documents/numerotation.pdf

Bilan de l’intervention

  • Quelques jours de recherche et d’arrachage de cheveux plus tard, le site est définitivement et pour tout le monde rétabli.
  • Prise en charge immédiate pour rassurer le client sur l’impact
  • Une intervention incluse dans notre forfait maintenance de site

Un problème impossible à résoudre ? 

Le majordome du net - logo

Envie d'en savoir plus sur nous ?

Actus Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🎉 Après Béziers et Strasbourg, l'équipe du Majordome est ravie d'annoncer notre troisième séminaire à Amsterdam ! 🌍 Nous serons en vadrouille du lundi 4 novembre au mercredi 6 novembre. Prêtes à explorer de nouvelles stratégies et à renforcer notre cohésion d'équipe ! 🚀 #equipeMajordome #Stratégie ... Voir plusVoir moins

1 month ago

0 CommentairesComment on Facebook

Votre site est-il bien référencé sur Bing ? Et pourquoi donc je vous pose la question ? 🤔

1️⃣ Google reste le maître des moteurs de recherche avec plus de 85% de part de marché. Mais Bing a gagné du terrain, passant de 4.21% à 5.87% en un an ! 📈

2️⃣ L'Europe a imposé cet été à Chrome de laisser ses utilisateurs choisir leur moteur de recherche avec l'accord DMA (www.01net.com/actualites/chrome-vous-oblige-desormais-a-choisir-un-moteur-de-recherche-par-defaut...) Google n'est donc plus le moteur par défaut.

Le majordome a donc lancé un grand chantier "Bing" pour la rentrée : tous les sites dont nous prenons soin vont être déclarés auprès de Microsoft. Quelques heures de travail au programme pour nous, aucun frais pour nos clients : nous considérons qu'un site en bonne santé, c'est aussi se préoccuper de l'actualité du référencement.

Si le majordome ne prend pas encore soin de votre site, il est temps de nous contacter pour bénéficier de notre chantier "Bing" 🙂

pssst : il n'est pas obligatoire d'être hébergé par le majordome du net pour qu'on s'occupe de vous, alors foncez !
... Voir plusVoir moins

3 months ago
Votre site est-il bien référencé sur Bing ? Et pourquoi donc je vous pose la question ? 🤔 1️⃣ Google reste le maître des moteurs de recherche avec plus de 85% de part de marché. Mais Bing a gagné du terrain, passant de 4.21% à 5.87% en un an ! 📈 2️⃣ LEurope a imposé cet été à Chrome de laisser ses utilisateurs choisir leur moteur de recherche avec laccord DMA (https://www.01net.com/actualites/chrome-vous-oblige-desormais-a-choisir-un-moteur-de-recherche-par-defaut.html) Google nest donc plus le moteur par défaut. Le majordome a donc lancé un grand chantier Bing pour la rentrée : tous les sites dont nous prenons soin vont être déclarés auprès de Microsoft. Quelques heures de travail au programme pour nous, aucun frais pour nos clients : nous considérons quun site en bonne santé, cest aussi se préoccuper de lactualité du référencement. Si le majordome ne prend pas encore soin de votre site, il est temps de nous contacter pour bénéficier de notre chantier Bing :-) pssst : il nest pas obligatoire dêtre hébergé par le majordome du net pour quon soccupe de vous, alors foncez !

0 CommentairesComment on Facebook