Quand on parle d’écrire le contenu de site web, faut-il se différencier à tout prix ou bien suivre le courant ? Deux politiques qui ne sont pas si incompatibles qu’on pourrait le croire.
Le champ lexical SEO, un sésame pour les moteurs de recherche
Grâce à lui, votre site ressortira dans les résultats de recherche quand les internautes cherchent votre produit : si vous proposez des rénovations de toiture, vous pouvez toujours évoquer « être au chaud pour faire des économies », à un moment où à un autre il faut que le mot « toiture » soit sur la page ! Et peut-être même maison, tuiles, fuites etc.
Indispensable pour aider les moteurs de recherche à identifier votre activité, vos produits.
Avec lui, les mots-clefs ci-contre permettent d’itentifier la couverture comme un élément qui réchauffe les bébés, les malades, les insomniaques…
… avec ce champ-là par contre, nous sommes côtés artisans, maison, rénovation énergétique, le tout avec le même mots-clef « Couverture ».
Le brand marketing, pour faire émerger sa marque
Mais quel risque d’être confondu avec son concurrent ! Hors de question que notre page de présentation emploie les mêmes mots que tout le monde : rapide, pas cher, artisan Qalibat…
Le majordome pose le curseur avec vous
- Établir avec vous (et avec soin) un champ lexical et un champ sémantique solides.
- Calculer le taux de recouvrement idéal avec vos concurrents (il faut des mots en commun, mais pas trop)
- Faire le distingo entre le buzzWord (qui sera populaire quelques mois) et la longue traine (qui vous permettra de bénéficier de son aura pendant des années).
Dans ce podcast, vous découvrirez de bonnes idées, mais aussi un nombre incroyable de mots frenglish, destinés aux experts du marketing… qui peut-être ne vivront que le temps d’une saison ! Jugez par vous-même :
On parle Branding, distinctive brand asset, Minimum Viable market, user research, création de catégorie, évolution d’un produit et adaptation du branding.
BuzzWord ou Brand Marketing ? Tout dépend de la cible client !
Allez découvrir la page qui nous a inspiré cette réflexion !