Skip to content

Ai-je le droit de réutiliser les photos d’Instagram ?

Si elles sont sur Instagram (Facebook / Twitter..) c’est bien que leur auteur voulaient les rendre populaires, non ?
Donc, on leur rend service en leur donnant plus d’audience, non ?
Et puis, le photographe/artiste/cuisinier sera forcément flatté d’apparaitre sur mon blog/site/plaquette commerciale, non ?

Et bien… non. En fait.

Image Credits: Heldour Chen
Image Credits: Heldour Chen

Décrypter les CGU d’Instagram

Je pourrais vous donner une citation des conditions générale d’utilisation d’Instagram, mais ce n’est pas très récréatif comme lecture (si vous y tenez, vous pouvez les consulter ici : CGU d’Instagram).

Pour résumer cela dit que :

  •  vous êtes propriétaire de vos photos
  • Instagram se réserve le droit de les exploiter lui aussi.
Donc vous pouvez les vendre, mais Instagram aussi (sans vous reverser un centime d’ailleurs).

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’Instagram ne s’exprime pas sur le comportement à adopter entre utilisateurs. Ce n’est pas son problème, à partir du moment où vous n’êtes pas tout nus ou en train de faire l’apologie de l’auto-mutilation (termes piochés dans les CGU précédemment citées, on peut y lire une longue liste de ce qui est approprié ou pas).

 

Les règles du droit d’auteur

Le droit s’applique donc, avec son cortège de droit moral, droit patrimonial.. Bref, tout le toutim du droit d’auteur.
On peut citer en exemple le cas de Richard Prince, qui à fait une exposition à New York avec des captures de portraits Instagram :
Il y a une tolérance au droit d’auteur pour les courts extraits et citations.
 
On peut donc dire que :
  • Si vous partagez une ou des photos au sein d’Instagram, on va considérer que l’outil est conçu pour ça et que c’est normal. D’autant que la licence d’Instagram lui donne le droit de le faire.
  • Si vous sortez du réseau émetteur – je publie sur Twitter une photo d’Instagram, je partage sur Facebook une œuvre Flickr, voire je revends au Figaro une capture d’écran d’un site Internet, vous êtes en infraction.

Alors qu’est-ce qu’on fait pour être dans les clous ?

  • Demander l’autorisation à l’auteur avant d’utiliser une photo
  • N’utiliser que les photos autorisant explicitement l’usage (typiquement les licences Créatives Common sont faites pour ça).
  • Dans tous les cas, citer la source : avec ou sans autorisation, il s’agit de respecter le droit moral.
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Actus Facebook

Rapatrier ses mails extérieurs immédiation avec Gmail ... Voir plusVoir moins

4 months ago
Video image

0 CommentairesComment on Facebook

Changer d'hébergeur : 🛑 mails et référencement attention ! 🛑

En 2023, les prix d'hébergement web se sont envolés. De nombreux client sont venus nous solliciter pour changer d'hébergeur, souvent à cause d'un changement de forfait imposé par la situation :

- votre site prend trop de place, vous devez passer au forfait supérieur : + 50 € / mois 💰

- votre version de PHP est obsolète, nous devons appliquer un tarif "support prolongé PHP" : +175% sur la facture chaque mois 💰

- L’hébergeur a changé d’offre : “Nous avons changé nos forfaits, maintenant pour la même chose cela coûtera 2 fois plus cher. 💰

Problème : Les articles comme la-webeuse.com/migration-wordpress/ peuvent vous semblent compliqués à suivre. Et surtout à la moindre erreur, vous risquez de tout perdre ! Vos mails, votre site, votre référencement...

Prêt à prendre le risque ?

Les 3 étapes du majordome du net pour déplacer votre site et vos mails chez un nouvel hébergeur

1 - De quoi avez-vous besoin ?

Promis, pas de question sur la taille de votre base de données, ou le verrouillage de votre domaine. Mais des questions de bon sens :
combien de boites mail avez-vous ? Avez-vous besoin d'en créer plus dans les prochains mois ?
Quelle est la date anniversaire de votre contrat ?
Quel est le problème avec votre hébergeur actuel ?
Pour le reste, nous voyons avec vous vos habitudes (outlook ? gmail ? thunderbird ? Wordpress ? Wix ?) , en partage d'écran ou en physique.

Nous vous guidons pour être en capacité de mettre tout en place, et pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous !

2- Confiez-nous les clefs, nous sommes majordomes après tout

Login, mots de passe... Nous gérons toute la relation avec les hébergeurs de notre côté.

3- Tout va bien ? Tout va bien.

Une fois la migration réalisée, nous vérifions avec vous que tout fonctionne. Simple, non ?

Ai-je vraiment besoin d’une agence pour changer d’hébergeur ?

De nombreux hébergeurs, parmi les plus sérieux du marché vous proposent de prendre en charge la migration gratuitement.

C’est une offre alléchante mais attention ! Celle-ci (à notre connaissance au 20 novembre 2023) n’inclut pas les mails, carnets d’adresse et agenda.

Intéressé ? Contactez-nous pour qu'on en discute ☎ www.lemajordome.net/nous-contacter/

ps : L'illustration de cet article, pour ou contre ? Je n'en peux plus de voir des photos retouchées et/ou générées envahir le web... Alors, j'ai ressorti ma plus belle plume pour l'occasion : dites-moi ce que vous en pensez en commentaire 😊
... Voir plusVoir moins

6 months ago
Changer dhébergeur : 🛑 mails et référencement attention ! 🛑 En 2023, les prix dhébergement web se sont envolés. De nombreux client sont venus nous solliciter pour changer dhébergeur, souvent à cause dun changement de forfait imposé par la situation : - votre site prend trop de place, vous devez passer au forfait supérieur : + 50 € / mois 💰 - votre version de PHP est obsolète, nous devons appliquer un tarif support prolongé PHP : +175% sur la facture chaque mois 💰 - L’hébergeur a changé d’offre : “Nous avons changé nos forfaits, maintenant pour la même chose cela coûtera 2 fois plus cher. 💰 Problème : Les articles comme https://la-webeuse.com/migration-wordpress/ peuvent vous semblent compliqués à suivre. Et surtout à la moindre erreur, vous risquez de tout perdre ! Vos mails, votre site, votre référencement... Prêt à prendre le risque ? Les 3 étapes du majordome du net pour déplacer votre site et vos mails chez un nouvel hébergeur 1 - De quoi avez-vous besoin ? Promis, pas de question sur la taille de votre base de données, ou le verrouillage de votre domaine. Mais des questions de bon sens : combien de boites mail avez-vous ? Avez-vous besoin den créer plus dans les prochains mois ? Quelle est la date anniversaire de votre contrat ? Quel est le problème avec votre hébergeur actuel ? Pour le reste, nous voyons avec vous vos habitudes (outlook ? gmail ? thunderbird ? Wordpress ? Wix ?) , en partage décran ou en physique. Nous vous guidons pour être en capacité de mettre tout en place, et pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous ! 2- Confiez-nous les clefs, nous sommes majordomes après tout Login, mots de passe... Nous gérons toute la relation avec les hébergeurs de notre côté. 3- Tout va bien ? Tout va bien. Une fois la migration réalisée, nous vérifions avec vous que tout fonctionne. Simple, non ? Ai-je vraiment besoin d’une agence pour changer d’hébergeur ? De nombreux hébergeurs, parmi les plus sérieux du marché vous proposent de prendre en charge la migration gratuitement. C’est une offre alléchante mais attention ! Celle-ci (à notre connaissance au 20 novembre 2023) n’inclut pas les mails, carnets d’adresse et agenda. Intéressé ? Contactez-nous pour quon en discute ☎ https://www.lemajordome.net/nous-contacter/ ps : Lillustration de cet article, pour ou contre ? Je nen peux plus de voir des photos retouchées et/ou générées envahir le web... Alors, jai ressorti ma plus belle plume pour loccasion : dites-moi ce que vous en pensez en commentaire 😊

0 CommentairesComment on Facebook