Skip to content
Menu

Ai-je le droit de réutiliser les photos d’Instagram ?

Si elles sont sur Instagram (Facebook / Twitter..) c’est bien que leur auteur voulaient les rendre populaires, non ?
Donc, on leur rend service en leur donnant plus d’audience, non ?
Et puis, le photographe/artiste/cuisinier sera forcément flatté d’apparaitre sur mon blog/site/plaquette commerciale, non ?

Et bien… non. En fait.

Image Credits: Heldour Chen
Image Credits: Heldour Chen

Décrypter les CGU d’Instagram

Je pourrais vous donner une citation des conditions générale d’utilisation d’Instagram, mais ce n’est pas très récréatif comme lecture (si vous y tenez, vous pouvez les consulter ici : CGU d’Instagram).

Pour résumer cela dit que :

  •  vous êtes propriétaire de vos photos
  • Instagram se réserve le droit de les exploiter lui aussi.
Donc vous pouvez les vendre, mais Instagram aussi (sans vous reverser un centime d’ailleurs).

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’Instagram ne s’exprime pas sur le comportement à adopter entre utilisateurs. Ce n’est pas son problème, à partir du moment où vous n’êtes pas tout nus ou en train de faire l’apologie de l’auto-mutilation (termes piochés dans les CGU précédemment citées, on peut y lire une longue liste de ce qui est approprié ou pas).

 

Les règles du droit d’auteur

Le droit s’applique donc, avec son cortège de droit moral, droit patrimonial.. Bref, tout le toutim du droit d’auteur.
On peut citer en exemple le cas de Richard Prince, qui à fait une exposition à New York avec des captures de portraits Instagram :
Il y a une tolérance au droit d’auteur pour les courts extraits et citations.
 
On peut donc dire que :
  • Si vous partagez une ou des photos au sein d’Instagram, on va considérer que l’outil est conçu pour ça et que c’est normal. D’autant que la licence d’Instagram lui donne le droit de le faire.
  • Si vous sortez du réseau émetteur – je publie sur Twitter une photo d’Instagram, je partage sur Facebook une œuvre Flickr, voire je revends au Figaro une capture d’écran d’un site Internet, vous êtes en infraction.

Alors qu’est-ce qu’on fait pour être dans les clous ?

  • Demander l’autorisation à l’auteur avant d’utiliser une photo
  • N’utiliser que les photos autorisant explicitement l’usage (typiquement les licences Créatives Common sont faites pour ça).
  • Dans tous les cas, citer la source : avec ou sans autorisation, il s’agit de respecter le droit moral.
Le majordome du net - logo

Envie d'en savoir plus sur nous ?

Actus Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🎉 Après Béziers et Strasbourg, l'équipe du Majordome est ravie d'annoncer notre troisième séminaire à Amsterdam ! 🌍 Nous serons en vadrouille du lundi 4 novembre au mercredi 6 novembre. Prêtes à explorer de nouvelles stratégies et à renforcer notre cohésion d'équipe ! 🚀 #equipeMajordome #Stratégie ... Voir plusVoir moins

2 months ago

0 CommentairesComment on Facebook

Votre site est-il bien référencé sur Bing ? Et pourquoi donc je vous pose la question ? 🤔

1️⃣ Google reste le maître des moteurs de recherche avec plus de 85% de part de marché. Mais Bing a gagné du terrain, passant de 4.21% à 5.87% en un an ! 📈

2️⃣ L'Europe a imposé cet été à Chrome de laisser ses utilisateurs choisir leur moteur de recherche avec l'accord DMA (www.01net.com/actualites/chrome-vous-oblige-desormais-a-choisir-un-moteur-de-recherche-par-defaut...) Google n'est donc plus le moteur par défaut.

Le majordome a donc lancé un grand chantier "Bing" pour la rentrée : tous les sites dont nous prenons soin vont être déclarés auprès de Microsoft. Quelques heures de travail au programme pour nous, aucun frais pour nos clients : nous considérons qu'un site en bonne santé, c'est aussi se préoccuper de l'actualité du référencement.

Si le majordome ne prend pas encore soin de votre site, il est temps de nous contacter pour bénéficier de notre chantier "Bing" 🙂

pssst : il n'est pas obligatoire d'être hébergé par le majordome du net pour qu'on s'occupe de vous, alors foncez !
... Voir plusVoir moins

4 months ago
Votre site est-il bien référencé sur Bing ? Et pourquoi donc je vous pose la question ? 🤔 1️⃣ Google reste le maître des moteurs de recherche avec plus de 85% de part de marché. Mais Bing a gagné du terrain, passant de 4.21% à 5.87% en un an ! 📈 2️⃣ LEurope a imposé cet été à Chrome de laisser ses utilisateurs choisir leur moteur de recherche avec laccord DMA (https://www.01net.com/actualites/chrome-vous-oblige-desormais-a-choisir-un-moteur-de-recherche-par-defaut.html) Google nest donc plus le moteur par défaut. Le majordome a donc lancé un grand chantier Bing pour la rentrée : tous les sites dont nous prenons soin vont être déclarés auprès de Microsoft. Quelques heures de travail au programme pour nous, aucun frais pour nos clients : nous considérons quun site en bonne santé, cest aussi se préoccuper de lactualité du référencement. Si le majordome ne prend pas encore soin de votre site, il est temps de nous contacter pour bénéficier de notre chantier Bing :-) pssst : il nest pas obligatoire dêtre hébergé par le majordome du net pour quon soccupe de vous, alors foncez !

0 CommentairesComment on Facebook