Skip to content
Menu

Quand je veux vous parler d’un sujet passionnant et que quelqu’un l’a déjà écrit mieux que moi !

Grosse coupure internet pour des milliers d’usagers – Cloudflare et Google cloud mis en cause

Nos systèmes de monitoring n’ont pas détecté d’interruption de services chez nos clients utilisant les services de Cloudflare (nos robots de surveillance nous préviennent en cas d’inaccessibilité de plus de quelques minutes).

Ca m’a rappelé la panne de juillet 2024, celle qui avait bloqué les aéroports et qui était due à un logiciel de sécurité largement utilisé.
La centralisation des services, surtout dans le web, pose je pense de vraies questions de résilience. Le web a été conçu pour être décentralisé, est-il souhaitable de quelques compagnies regroupent des services qui lorsqu’ils connaissent un problème peuvent littéralement “couper une partie d’Internet” ?

Grosse coupure internet pour des milliers d’usagers – Cloudflare et Google cloud mis en cause

Les perturbations ont touché environ 46 000 utilisateurs de Spotify, 11 000 utilisateurs de Discord et 14 000 utilisateurs de Google Cloud, selon Downdetector. Des services tels que Snapchat et la plateforme d’IA Character.ai ont également été touchés, selon le site Web de suivi des pannes.

 

“Il s’agit d’une panne de Google Cloud”, a déclaré un représentant de Cloudflare dans un e-mail adressé à CNN. “Un nombre limité de services chez Cloudflare utilisent Google Cloud et ont été impactés. Nous nous attendons à ce qu’ils reviennent sous peu.”

 

Google Cloud joue un rôle majeur dans l’alimentation du Web. En 2018, la société a déclaré il “fournit 25 % du trafic Internet mondial.” C’est l’un des principaux fournisseurs de cloud au monde, même s’il n’est pas aussi grand qu’Amazon et Microsoft, selon Groupe de recherche Synergy. . Google représente 12 % du marché mondial des services cloud, tandis que Microsoft en représente 21 % et Amazon 30 %.