Le majordome du net est revenu d’Amsterdam. Et franchement, ça valait le coup, on a décidé où on allait en 2025, et surtout comment !
Décision 1 : La semaine de 4 jours est sanctuarisée
Après deux ans d’expérimentation, nous sommes convaincues que c’est une idée formidable qui transforme notre manière de travailler et de vivre.
Cette initiative n’est pas seulement un changement de rythme, mais une véritable révolution. Elle nous permet de mieux équilibrer nos vies professionnelles et personnelles, tout en boostant notre productivité et notre créativité.
Alors, quelle formule avons-nous adoptée ?
- 4 jours de travail
- 8 heures / jour
- 32 heures / semaine
Le livret du séminaire
Pour le séminaire, j’avais préparé de petits livrets alternants informations sur la société, et questions de réflexion.
Ma page préférée ?
mes réussites / vos réussites 2024 : On a toutes choisi des moments différents : ça fait tout drôle de se faire bombarber de réussites par ses collègues, et d’exprimer à haute voix ce qui nous a rendu fière cette année.
Mais pourquoi ?
Pour les collaborateurs
- moins de fatigue
- des activités plus diversifiées
- plus de temps pour la famille
Pour l’entreprise
- moins d’arrêt maladie
- plus de patience
- plus d’idées brillantes
La semaine de 4 jours pour tout le monde ?
Presque… En tant que chef d’entreprise, je reste en astreinte passive si personne n’est sur le pont. Si un client veut un absolument un rendez-vous un jour précis, je m’adapte à son besoin.
Pour les stagiaires, quelquefois ce n’est pas possible : ils doivent réaliser un certains nombre d’heures, et sont contraint par des dates de stage. Quand c’est possible, nous leur proposons cependant la semaine de 4 jours (ils est juste indispensable qu’ils ne soient pas seuls pendant leur temps de travail).
Côté équipe, en deux ans, je n’ai jamais eu besoin de faire revenir quelqu’un sur son temps off. J’ai, je crois, contacté des collègues deux ou trois fois pour avoir une réponse urgente sur un dossier. En deux ans ! Beau score, non ?
Et les clients, ils en pensent quoi ?
Je pense que la majorité ignorait notre manière de fonctionner : nous n’en avons pas parlé. Nous voulions nous laisser la liberté de renoncer en cas de problème ou si on avait juste décidé que ce n’était pas pour nous.