Skip to content

Les entreprises s’engagent – 5 actions du majordome du net

Clémentine Amsallem, chef d’entreprise du majordome du net depuis 2015, nous parle de sa vision de l’Entreprise. En passant par des personnes en reconversion professionnelle venant de tous horizons, ayant un handicap ou non, Clémentine fait aimer, apprendre et découvrir le métier du web.

Et comment on choisit qui aider ? 

  • Recrutement en priorité de personnes en reconversion professionnelle
  • Mentorer les créateurs en devenir avec Mieux Entreprendre
  • Ouvrir l’agence  aux porteurs de handicap, parce que notre monde du digital permet de travailler malgré des limites physiques et qu’il faut en profiter !
  • Encourager les jeunes issus ou non de quartiers prioritaires à venir découvrir le monde professionnel par le biais de stages et de conférences en école
  • Prendre le risque de l’alternance car on sait que c’est un des meilleurs moyens pour lancer les étudiants sur le marché de l’emploi.
En route vers notre séminaire à Béziers en 2021
En route vers notre séminaire à Béziers en 2021
Séminaire à StrasbourgUne clé trouvée tout en haut de la cathédrale !
Séminaire à Strasbourg
Une clé trouvée tout en haut de la cathédrale !

Mais ça pourrit pas votre rentabilité ? 

Pas si on réfléchit en terme de performance globale. Le majordome du net n’a pas été créé pour faire fortune, mais pour créer de la richesse : et la grande nuance c’est que la richesse, ça ne se compte pas qu’en pièces ou en piécettes.

Notre spécialité, c’est la reconversion.

Ça c’est très personnel. Je suis sortie du lycée pour intégrer la Sorbonne et son département des Lettres Classiques. C’était passionnant, mais pas au point d’en faire un métier… Je suis repartie de zéro après 3 ans de fac. Je n’avais aucune compétence en informatique mais le domaine m’attirait. J’ai rencontré Nicolas Sadirac (aujourd’hui il dirige 42). Il m’a offert une place à Epitech, car lui aussi est un grand fan des deuxièmes chances ! Maintenant diplômée, je reste très consciente de la difficulté de trouver sa voie du premier coup

Les entreprises s’engagent – 5 actions du majordome du net

J’ai développé une grande admiration pour celles et ceux qui ont commencé à travailler et ont eu le courage de reprendre des études. Ce sont ces étudiants en reconversion qui ont marqué l’entrée du majordome dans le marché de l’inclusion : Lynda et son diplôme de chimie, Jessica et son expérience de commerciale, Sayana et son master en histoire de l’art…

Puis nous avons décidé d’en faire un axe majeur de la société : nous avons beaucoup à transmettre et le monde est rempli de personnes désireuses d’apprendre, surtout dans un secteur porteur comme celui du web.

Sayana en plein brainstorming au bord de la plage
Sayana en plein brainstorming au bord de la plage
Intervention en urgence avec un wifi capricieux
Intervention en urgence avec un wifi capricieux

Quelques chiffres de l’inclusion au majordome du net.

Depuis sa création en 2015, le majordome a accueilli Lynda, Sayana, Jessica,  Rémy, Djenabou, Fabien, Esteban, Preston, Hamad et Igor. Tous sans exception souffraient d’une difficulté d’embauche. Aujourd’hui ils ont trouvé un emploi ou continuent leurs études, nous sommes devenus proches et suivons leur progression avec enthousiasme.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Actus Facebook